Adossé à un système de production de nature à la fois financière, industrielle et commerciale, « le numérique » se traduit communément aussi en un système d'interactions intellectuelles et sociales : les réseaux sociaux, les forums de discussion, les espaces collaboratifs ou marchands, jeux, loisirs, information, apprentissages, etc. « Le numérique » mobilise ainsi au premier chef l'intelligence, il mobilise des connaissances, il mobilise des « compétences psychosociales ».
En somme, « le numérique » est discours. À au moins deux égards : d'une part, parce que nous prenons la parole sur les réseaux selon des modalités extrêmement diverses, ou parce que nous nous exposons à la parole des réseaux ou, pour mieux dire, à leur clameur. D'autre part, aussi – et c'est peut-être le point le plus important et le plus difficile –, parce que nous y laissons en permanence des traces presque indélébiles, les marques informatiques de nos activités professionnelles ou privées.
Ces traces ne sont pas anodines, elles ne sont pas informes, elles sont de l'information et elles sont traitées comme telles par les outils informatiques dont nous faisons usage et dont nous ne savons plus nous passer. Ces traces sont elles-même du discours, non celui formalisé dans lequel nous communiquons, mais un discours sous-jacent fait de la transmission transparente et permanente des bribes d'information que nous disséminons en toute ignorance de cause et dont les machines informatiques auxquelles nous sommes connectés font l'usage pour lequel elles ont été programmées.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 